Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 10:15

 

L'ex-président d'Israel Moshé Katzav a été reconnu non seulement de viol, mais de 2 viols et d'acte d'harcèlement sexuel..

 

moshe-katsav.jpg

 

 

L'opinion publique israélienne est choquée suite à ces nouvelles. Alors que le prévenu est agé de 65 ans, le jugement se veut exemplaire peine de 7 ans de prison ferme et d'une amende de 100 000 shekels (équivalent de 20 000€).

La victime, ayant peur des représailles d'une affaire "secret d'état", témoigna sous anonymat et est connu seulement du grand public sous le pseudonyme d'"Aleph".

 

Moshé Katzav est le 8ème président de l'état d'Israel.

 

Lors de sa sortie du tribunal, il n'a désiré faire aucune intervention devant la presse pour éviter de surcroît une polémique de plus grande ampleur. Contre toute attente, son fils Boaz crit au complot et jure que son père est "innocent" et qu'avec l'aide de Dieu, la vérité éclatera au grand jour.

 

"Aucun avantage lié à ses activités publiques".

 

La peine se veut exemplaire et le tribunal a jugé sérieusement utile de révéler qu'il n'y aucune réduction de peine. En l'espèce, Moshé Katzav dispose d'un délais de 45 jours pour commencer à effectuer sa peine. De plus, l'ex-président aura tout au long du procés pertubé les séances. Entre autre les services qu'il a effectué pour Israel n'ont eu aucun impact sur la qualité du jugement et d'une quelconque indulgence. L'un des juges a déclaré: " En Israel, tout le monde est égal devant la loi".

 

En somme un message qui se veut clair, est envoyé à la communauté internationale. L'égalité entre un président et un citoyen est mise en valeur. Surtout quant on voit ce qui se passe dans les frontières proches. Israel se place donc en tant qu'état de droit exemplaire dans la région. Nul doute que ce procés  a été jugé et délibéré à un moment stratégique, celui de la révolution du monde arabe.

 


Mais le pire est à venir. Gardez l'oeil...

 

Aidez moi à faire connaître ce blog: cliquez sur ce bouton

// ]]>

Partager cet article
Repost0

commentaires

Livre Rachida Amhaouche

amhaouche

Mordicus