Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 11:37

La cryogénie  ou nettoyage cryogénique est tout simplement l'étude et la production des basses températures. Les applications sont nombreuses d’ailleurs elle a permis plusieurs activités : la suspension du métabolisme, l’étude de la supraconductivité, l’étude de la superfluidité (absence de viscosité pour un liquide), transformation en une fine poudre de toutes sortes de matières, récupération de plus de 90 % des gaz destructeurs de la couche d'ozone, création  à partir d'azote liquide, de toutes sortes de neiges.

http://docteur.lapin.org/hopital/df931224-gel-cryogenique.jpg

La cryogénie permet la conservation des aliments est la plus populaire avec la surgélation rapide laissant l'aliment dans son état de départ, ce qui n’est pas le cas avec la congélation  classique qui provoque la déshydratation de surface et la formation de gros cristaux de glace dans le produit.
Ce n’est pas tout, on la retrouve aussi dans l’industrie audio, le domaine spatial dont le refroidissement est un élément vital, milieu médical.
L’industrie automobile bénéficie aussi de cette technique  avec le traitement des pièces mécaniques pour améliorer leurs performances
. Dans un projet article, nous verrons l'intérêt du condenseur et de la preventive maintenance. En attendant, gardez l'oeil, big brother vous brother vous regarde ;-)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
La cryogénie trouve aussi son application dans le nettoyage. La projection de neige carbonique à -78°C sur les surfaces à nettoyer entraîne la destruction de toutes traces de salissures et de<br /> résidus, grâce à la sublimation (passage à l'état gazeux) de la neige carbonique au contact de l'air
Répondre

Livre Rachida Amhaouche

amhaouche

Mordicus