A quoi va ressembler le monde demain?
Le terme de globalisation ou de mondialisation est né au USA dans les années 80 pour désigner l'extension croissante et corrélative des interdépendances économiques et des réseaux de communication. Les effets de ce phènomène sont sans cesse plus sensibles.
Sur le plan économique, en vertu du recentrage global des activités autour du concept d'information (vs. la production). Sur le plan social, par le double risque d'accroître les inégalités existantes (analphabétisme etc.) ou d'assister à la montée en charge de nouvelles inégalités (accès aux moyens de communication et d'information).
Plus sensibles, ces effets en deviennent aussi, par conséquent, plus lisibles. C'est pourquoi il est temps que l'institution scolaire s'en préoccupe, elle qui s'est laissé envahir par l'élément technique comme l'ensemble de la société, sans qu'une réflexion critique permanente ait ici plus qu'ailleurs accompagné le mouvement. C'est aussi le moment, pour chacun, de goûter la fonction du politique quant celui-ci joue son rôle : pour ne pas laisser les situations critiques empirer, il impulse le mouvement d'une réorganisation stratégique profonde de la société.
A raison, pour ce qui suit :
Internet : machine de destruction ou machine de production sociale ?
C'est pourquoi, si nous voulons, après l'exposé des faits, répondre à la question posée [destruction ou production] avec une portée suffisante pour atteindre l'objectif [pourquoi l'Internet à l'école et comment], il nous faut nous pencher sur les principes qui ont présidé à la conception et à la réalisation de l'Internet. Quant aux faits, il nous restera à analyser brièvement le plus préoccupant d'entre eux, à savoir la place des USA dans l'Internet. Nous achèverons ainsi de rendre compte de la nécessité pour l'Etat, et pour l'Europe, de ne pas abandonner cet outil précieux à la seule idéologie libérale, et pour l'Education nationale, d'y jouer son véritable rôle auprès des enfants et des citoyens : celui d'initiateur.
Vous croyez savoir tout sur tout!
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