Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 10:37

L'étude de cette carte me laisse penser que la fin du régime de Mouammard Kadhafi est proche. La gestion d'un pays sous 42 ans de services peut prendre fin dans les semaines à venir. A souligner que l'intervention en Libye de la part des occidentaux n'a rien d'autre que pour objet que de se mettre un nouveau gouvernement "ami" dans sa poche.

 

Pourquoi?

 

Tout simplement, alors que la zone d'exclusion aérienne est mise en place, les occidentaux violent la résolution 1973 de l'Onu; vu que l'autre objectif de protéger les civils est atteint. De plus, ils ont réussi à empêcher le pouvoir en place de marcher sur Benghazi. Aujourd'hui, les pro-khadafistes (comme disent les médias ndlr)  reculent de jour en jour, pilonnés sans répis. L'intervention dans une zone de paix à Syrthe, le fief du colonel est plus que jamais une insulte et une menace à la haine du monde arabe. En effet, cette ville est calme, bombardée sans défense, cette nuit entre 4h et 5h du matin.

 

"La fin régime est-elle pour autant iminante ?"

 

La lecture de cette carte va peut-être répondre à certaines de vos questions. Quelques précisions historiques; l'histoire nous rappelle que la Libye était composée de 3 régions:

 

- Cyrenaïque à l'est, qui n'a pas supporté la chute du roi Idris en 1969

- Tripolitaine à l'ouest, région la plus peuplée, dont Tripoli est la capitale

- Fezzan au sud, région désertique, riche en hydrocarbures et à la fois bastion des Guedadfa.

 

Avant 1951, ces régions étaient divisées en 3 parties distinctes avec chacune d'elles, une autonomie. L'union de ces 3 régions en un seul pays a été réalisée par les colonisateurs Italiens.

 

266247.jpg 

 

Pour en revenir aux faits, le pouvoir en place est encerclé par l'intervention des occidentaux par voix maritimes et par l'impact des raids aériens d'une part. D'autre part, la frontière Tunisienne et Egyptienne sont aux mains de l'insurrection. En jargon militaire, on dirait "l'étau se resserre !"

 

Pour conclure, la seule option qui reste au régime en place, c'est de continuer à se battre dans les villes sous forme d'une "guerrilla urbaine". Ils seraient en quelque sorte à l'abri des frappes aériennes. Les insurgés qui n'avancent que lorsque les chemins d'accès aux villes soient libres.

 

La Libye qui fût autrefois un grand pays, après l'intervention de l'alliance France, Grande-Bretagne et Etats Unis risque plus que jamais de créer une haine et la division en 3 régions...

 

Mais le pire est à venir. Gardez l'oeil !  

 

Aidez moi à faire connaître ce blog: cliquez sur ce bouton

Partager cet article

Repost 0
Published by Youssef EL Kalai - dans eSociety
commenter cet article

commentaires

Livre Rachida Amhaouche

amhaouche

Mordicus